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Diorama: Aéroport de Picauville, Juillet 1944

								 https://www.dday-overlord.com/wp-content/uploads/2018/08/photo_picauville_1944_manche_normandie_01.jpg
Un dimanche de juillet 1944, le capitaine Frank J. Landolt, aumônier du 405th FG, célèbre une messe assis devant son harmonium au pied d’un P-47 du 510th Fighter Squadron. L’autel a été improvisé sur un chariot à bombes et une caisse de munitions de 12,7 mm. Tous les hommes ont à portée de mains leur casque et leur carabine M1. La ligne de front est proche et le terrain est susceptible de retomber aux mains de l’ennemi. Noter le fanion noir orné d’une croix signalant la présence de l’aumônier. Le Master Sergeant juché sur l’aile de l’avion est habillé du blouson en drap ETO Field Jacket de confection britannique, typique sur les rampants de l’Airforce à l’époque

Le contexte: le 405 Fighter Group

Lorsque D2MM a été créé et que Didier a demandé des contributeurs, je me suis penché sur le site D-Day overlord, et, au fil des photos, je suis tombé sur celle qui sert de vignette à ce document: Je suis littéralement tombé amoureux de cette scène!

Donc, au départ de cette aventure, on ne connait qu'une seule chose sur le sujet: il s'agit d'un P47-D du 510th Fighter Squadron (FS)  du 405th Fighter Group (FG) de la 9ième Air Force. En recherchant des photos sur ce sujet, on tombe sur un site rédigé en Français qui montre une photo qui a un cadre plus large. En particulier, on voit bien le fanion du prêtre et le bout de la jeep. De plus on voit bien les bandes sur les stabilisateurs horizontaux. Je me suis permis de reproduire cette photo à droite avec le lien de la référence ci dessous.

Vous avez ici une belle description du contexte et une version de la photo qui a tout déclenché

On peut trouver pas mal de références sur le net en ce qui concerne le 405th FG et même le 510th FS. Avec quelques recoupements, on peut trouver que cet avion est certainement celui du Capt. R.C. Bender, mais je n'arrivais pas à trouver beaucoup de références sur ce pilote. Il se trouve que ce pilote n'est pas un 'As', il n'y a donc pas beaucoup d’études ou de bibliographies sur cet homme. J'ai donc élargi mes recherches sur les livres et je suis tombé sur l’histoire du 405th FG avec ce livre "Thunder Monsters Over Europe" écrit par Reginald G. Nolte qui regroupe l'histoire des 3 FS de ce groupe, à savoir les 509th, 510th et 511th squadrons. R.G. Nolte a servi en tant que sergent dans le 405th FG dans le domaine de la maintenance, et la logistique.

 

http://wing.chez-alice.fr/USAAF/405th_FG/510th_FS_1.pdf
								 https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/11911/douglas-a-24-banshee
A-24 banshee

Le 405th a été créé comme un groupe de bombardement le 4 février 1943 et activé le 1er Mars 1943: c'est donc un groupe assez récent lors du débarquement. Les débuts de ce groupe ont été assez chaotiques avec l’intégration du personnel naviguant et toutes les fonctions support, puis avec les premiers entrainements sur A-24 Banshee, qui est un bombardier en piqué, les premiers accidents dont quelques uns fatals, et de gros problèmes d’approvisionnement. Un film a tété tourné sur les prémisses du 405th "A Guy Named Joe" (en Français: "Un Nommé Joe") de Victor Flemming, ce qui a donné beaucoup d'animation et permis de voir des P-38 Lightning et des B-26 Marauders peints avec un 'hiromaru' pour représenter des avions japonais. Comme tous les groupes, ils avaient une mascotte nommée G.I. qui était un raton laveur qui était protégé par le personnel quand il faisait des bêtises.

Fin Juillet 1943, le 405th comptait 81 officiers et 621 hommes dont 34 pilotes, mais l'avenir n’était plus aux bombardiers en piqué. Donc, le 15 aout 1943 le 405th Group (Dive) a été désigné en 405th Fighter Bomber Group et assigné au III Fighter Command, et les 3 squadrons, 624, 625 et 626, ont été réaffectés en 509, 510 et 511 (un squadron, le 627, a été dissous). Les A-24 ont été remplacés par des A-25, il y en avait 51 le 24 Aout, mais il n'en restait plus que 4 le 10 septembre, 29 P-39 étaient arrivé dès le 30 Aout, ce qui dénote la volatilité des stratégies et des équipements de cette période. Le 405th a été transféré à Langley en Virginie pour entrainement, pusi en Caroline du Sud. Vers Octobre, il y avait 105 officiers et 772 personnes dans le groupe, mais la plupart des pilotes n'avaient pas encore les 700 heures de vols sur chasseur (ils avaient des heures sur bombardier en piqué), et le Major Hook, qui était le Group Commander, a carrément décidé de réaffecter les pilotes, ce qui a été un traumatisme important: seuls 5 pilotes sont restés dans le groupe. Tout était à refaire, et cela a été la mission du nouveau 'Commanding Officer', le Lt Colonel James Fergusson.

								 								https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/picture/1794/bell-p-39f-airacobra-de-lusaaf
P-39 Airacobra
https://www.amazon.fr/Thunder-Monsters-over-Europe-Nolte/dp/0897450752

A la fin Novembre le groupe était de 147 officiers et 823 hommes et possédait 36 P-39 et 15 P-47, mais tyous les P-38 allaient être remplacés par des P-47 en un mois et était entrainé à 97,5% (sic!!) à la fin du mois de Décembre. Le 10 Janvier 1944, le groupe a reçu son ordre pour les "Preparations of Oversee Movement" (POM) qui a eu lieu sur le "Mauritania" ou tout le monde a débarqué à Liverpool le 6 Mars et transféré en train le 7 mars vers Christchurch, près de Bournemouth. La première mission opérationnelle était pour le 11 Avril! C'était une mission de couverture aérienne, puis se sont enchainés des mission de couverture, d'escorte, et de bombardements.

En fait, je vous ai retracé cette histoire car je pense qu'il est important de voir que ce groupe était tout jeune lors du débarquement de Juin que tout ce groupe attendait avec impatience. C'est seulement vers le 10 Juin que les premiers combats avec des Me-109 ont eu lieu, la première victoire... et les premières pertes au combat.

Et c'est vers le 11 Juillet que tout le groupe est arrivé en Normandie, à Picauville (nom de code du terrain: A-8) en étant le huitième groupe de la 9ième armée à arriver sur le sol Français, à quelques kilomètres de St. Mère l’Église. Le terrain était préparé avec un 'Hessian Matting' qui était une grille bitumée que l'on déroulait sur le sol.

Cela n'a pas trainé car en Juillet 1944, le général George S. Patton a reçu le commandement de la troisième armée. La première armée a commencé son attaque sur St Lo pour faire la place à cette troisième arrivée en Bretagne au début Aout où elle a été déclarée officiellement opérationnelle.

Le 28 Juillet a été un grand jour pour le 405th ou le bilan s'est élevé à 318 camions, 23 voitures à chevaux, 11 tanks, 15 transports de troupes, 8 half-tracks en un peu plus de 100 sorties dans cette seule journée!

Ce nombre de sorties, autour de 100 par jour, a continué sur le même rythme dans les journées qui ont suivi.

Je ne détaille pas la suite de l'histoire du 405th qui a continué sur le Nord de la France puis en Allemagne, y compris dans la fameuse 'Battle of Bulge'. Le groupe a un tableau de chasse qui montre la puissance du P-47 dans son rôle de soutien. Alors que le groupe a abattu entre le 10 Avril 1944 et le 10 Mai 1945 73 avions allemands en combat aérien, les autres scores, sur cette même période, démontrent l'importance et l'impact de ce groupe sur la guerre en Europe:

  • 195 avions détruits au sol
  • 6289 véhicules 'motor transport' dont:
    • 358 tanks et véhicules blindés
    • 840 locomotives
    • 4410 wagons
    • etc..
  • 27 ponts

C'est ce qui explique que le Major General Elwood R Quesada a dit que le 405th avait décimé l'armée allemande en les comparant aux Huns.

 

La recherche du Capt. R.C. Bender

Nous devons rechercher des éléments à partir de la photo pour connaitre l'avion et son pilote.

On sait qu'il s'agit d'un avion du 510ième 'Fighter Squadron' (FS) immatriculé 2Z-B dans le 405th Fighter Group (FG). Il est plus difficile d'établir l'histoire de chacun des avions américains car je n'ai pas vu de bonne bases de données équivalentes à celles que l'on trouve pour le Spitfire par exemple.

Par contre le marquage spécifique 'Peggy Darlin' et 'MeWorry ?'est caractéristique d'un pilote particulier qui est le Capt. Richards. C. Bender. Il a eu plusieurs avions, il a eu au moins 3 avions avec le même type d'inscription, 2 au 510 FS et 1 au 509 FS. Celui du 509 FS a donné lieu à des décalcomanies qui sont disponibles sur le marché, c'est son dernier avion le plus connu, on connait son numéro de série et son immatriculation). ce n'est pas le cas des 2 premiers avions. On distingue bien le 'B' de son immatriculation sur la photo de Picauville, reste à trouver son type et son numéro de série (qui apparait sur la queue).

Une des bases de données disponible sur le net est abritée en France: http://p47.database.free.fr. Il n'y a pas  vraiment de moteur de recherche mais on peut parcourir toutes les pages qui représentent des plages de numéro de série pour chercher le matricule 2Z-B ou tous les avions du 510 FS, et on obtient 2 autres P-47D qui ont eu le matricule 2Z-B puis on tombe, dans ce fichier, sur le matricule 42-27184 qui est un P-47D-27RE qui a été abattu le 8 Aout 1944 par la Flak avec à son bord le pilote  William E. James.

Le Major. R.C. Bender est mentionné plusieurs fois dans le livre. Tout d'abord le 13 mai 1944 quand il a été nommé Group Operations Officer.

En Juillet 1944, sur l'aéroport de Picauville, Msgt Amos Mustin, un autre aumônier que celui de la photo, a relaté cet échange qu'il a eu avec le Major Bender qui a commencé quand il a vu le Major venir s'assoir sur une souche en se tenant la tête dans les bras. Il lui a alors demandé si il avait eu une dure journée, et le Major lui a répondu: "J'ai tué un homme!". L’aumônier lui a fait remarquer que cela n'était certainement pas le premier, et le major lui a retoqué:"Celui-là, je l'ai vu." Le major lui a alors raconté sa mission du matin quand ils avaient repéré un train de transports de troupes arrêté à une station: ils ont alors bombardé les rails devant et derrière le train. Puis ils ont fait un passage de mitraillage sur le train lui-même ce qui a poussé les troupes à se réfugier dans la gare. ils ont alors fait une autre passe sur la gare, et les troupes allemandes ont alors couru vers le train. encore une passe sur le train ce qui a généré un vent de panique encore plus fort. Ils ont alors fait encore une passe sur les troupes, et c'est au cours de cette dernière passe que le Major a vu un soldat qui se tenait debout et qui le regardait et il a vu ses propres balles déchirer la poitrine de ce soldat et l'expression de souffrance sur son visage. Cela s'est fait en une fraction de seconde mais cela resterait gravé chez le Major.

En Octobre, alors que le groupe opérait depuis le nord de la France, le Major Bender a pu retourner aux États-Unis, puis encore en fin Novembre alors que le groupe opérait depuis la région de Saint Dizier et reviendra au front vers le 14 Janvier et a assumé les fonctions de commandant du 511th en intérim.

Le Major Bender a survécu à la guerre.

La maquette

En ce qui concerne la maquette, on doit faire un P47-D27, mais, puisque tout le monde parle au début de l'année du nouveau kit MiniArt, ni une, ni deux je me le procure, dans sa version 'basic', car j'essaye de ne pas me laisser entraîner dans la spirale inflationniste des maquettes. MiniArt nous propose un P47D-25 (et d'autres versions depuis), Les différences non visibles sont un système d'injection d'eau améliorée, des commandes différentes pour les réservoirs largables et un nouveau starter (ref:  Wikipedia). Donc, il semble qu'il n'y ait pas de différences visibles entre le D25 et le D27 (Le D30 aura un frein de piqué sous les ailes, et le D40 aura bien sur une arête dorsale pour améliorer la stabilité longitudinale).

 

								 https://www.scalemates.com/kits/miniart-48009-p-47d-25re-thunderbolt--1393652

Les références de montage

A l'heure d'internet, il est très facile de trouver des personnes qui ont déjà montés les maquettes en question ou des modèles équivalents (bien entendu, ces vidéos sont le plus souvent en Anglais, mais les sous-titres de YouTube sont très efficaces) le montage le plus complet et le plus critique à ce jour est celui positionné a gauche de ce texte, c'est un montage en plusieurs parties mais il détaille bien les problèmes de montage ce qui permet des les anticiper (comme la tolérance trop faible pour le montage du cockpit ou des gros problèmes sur le capot moteur... mais nous verrons cela plus tard).

"LA" référence, en ce qui me concerne, pour le montage d'un P-47 en général est donné par la série de vidéos à droite. Une attention au détail et la précision qui donne un résultat extraordinaire.

Le début du montage

Au début, après le dégrappage et l’ébavurage, je procède toujours avec un montage à blanc, c'est à dire sans colle, mais avec du scotch ou de l bande cache qui permet de vérifier les problème. Comme indiqué dans les vidéos de "Mojo Rising", on s'attend à des problèmes de précision des encoches sur le cockpit, des problèmes sur la plaque avant le cockpit et aussi au niveau de l’épaisseur du stabilisateur horizontal, ce que l'on vérifie comme montré dans la galerie ci-dessous.

J'ai ensuite monté les pièces du cockpit, et toutes les pièces nécessaires pour fermer le fuselage. franchement, les designers de MiniArt valorisent les détails par rapport à la facilité de montage, ce ne sont pas des maquettes destinées aux débutants: Faire un siège en 6 pièces sans aucun soutien pour bien positionner les pièces les unes par rapport aux autres, ou le petit étrier libre B71 du support de la roulette de queue est proche du sadisme (mais quelle satisfaction quand on y arrive)

Primer et premières peintures sur l'intérieur

Puis on passe toutes les pièces du cockpit au Mr Surfacer 1500 black (à gauche). on laisse reposer le tout pendant une nuit (ou encore mieux 24h si bous avez le temps).

Par contre ensuite, il faut choisir le bon vert pour l'intérieur du cockpit, si vous cherchez un peu sur Internet, vous verrez que certains en font un débat acharné. En ce qui me concerne, une fois la référence de couleur choisie, ou on a principalement le choix entre le ANA612 (Medium Green) et le (Dark Interior Green ou Dark Gull Green) et la j'ai opté pour le Dark Gull Green. Puis je me sers de ce site https://replikator.club/2021/02/09/tamiya-paint-database-us-aircraft-colours-wwii/ pour connaitre le bon mélange car je n'utilise presque que des peintures Tamiya, qui sera donc un mélange de 2 parts de XF-5 (Flat Green) pour 1 part de XF-8( Flat Blue).

J'ai procédé à un petite effet zénithal avec un légère couche de blanc sur les parties où la lumière peut éclairer, puis passé au Zinc-Chromate (XF-4) et une couche Alu sur le moteur.

Tous les intérieurs

Dans la série: on doit souffrir pour "mériter" les kits MiniArt c'est lâché sur le nombre de pièces pour réaliser les logements de train. Franchement un peu trop à mon gout, mais bon les détails sont au rendez vous. Encore une fois, en regardant les vidéos on sait que cette portion du kit n'est pas dangereuse (sinon, j'aurais eu peur de ne pas pouvoir fermer les ailes... j'ai quand même fait un montage à blanc, histoire d'assurer le coup). Donc, à ce stade, on a presque tous les sous éléments prêts.

Pour le cockpit, j'ai fais quelques éclaircies au pinceau (je pars de 2 parts de la couleur originale pour une part de blanc), puis j'ai passé un petit jus marron sur le zinc-chromate des logements de train, un petit jus noir dans les cylindres. J'ai utilisé du tamiya Buff pour les ceintures. Et puis les décals pour le tableau de bord et quelques touches dans le cockpit

Prochaine étape: le moteur

Le moteur

Après une petite hésitation pour savoir si je complétais le moteur avec les fils d'allumage, j'ai opté pour le faire. En général, on a deux solutions pour représenter ces fils, le cuivre ou le plomb.
Je voulais utiliser des fils de cuivre parce que je trouve que les fils de plomb se tordent facilement et n'ont pas un rendu très 'propre', alors du coup, j'ai fait des gabarits en carte plastique pour avoir la bonne taille, puis j'ai utilisé cela pour couper les fils... 36 en tout, ce qui permet de passer un bon moment plein de zénitude.

Je vous ai glissé une petite comparaison avec le moteur du zéro que j'ai d'un autre montage. Question: qui est le plus gros?

Le collage de l'arceau (zinc chromate jaune peint Tamiya XF-4... pas original) demande de la patience, cela s'ajuste pas mal, mais il faut bien tenir la pièce le temps que cela colle (comptage mental jusqu'à trente avant de passer au cylindre suivant...). Avec un petit jus marron, plus un rehaussement des boulons en argent, quelques pointes de couleur (comme le petit rond jaune à gauche du moteur, un dernier câblage en dessous) cela rend bien.

Le capot moteur

Ensuite, on passe aux 4 panneaux autour du moteur: en regardant les 4 vidéos qui montrent le montage de ce kit, il est clair que tout ceux qui commencent par le panneau du bas (comme le disent les instructions), n'y arrivent pas: on commence donc par le haut, puis on ajoute les panneaux latéraux, et pour mettre celui du bas, on est obligé de couper le tenon d'accroche prévu sur l'arceau et aussi les bouts en 'V' de ce même arceau.

La mise en croix

J'ai oublié de vous dire que j'ai coupé l'antenne dorsale directement (car de toute les façons, elle aurait sauté en étant mise si tôt, mais j'ai collé la petite embase, il reste donc le petit trou pour la positionner à la fin).
Pas de problème d'ajustement du bloc moteur, pas de problème pour la partie devant le pare-brise (certains ont eu des problèmes là), pas de problème pour l'aile gauche, par contre l'aile droite m'a donné plus de mal, il y a un petit 'saut' à l'emplanture que l'on va tenter de récupérer celui-là avec un peu de 'Putty' acrylique: il est assez petit, et perdre tous ces rivets serait un crève-cœur Very Happy.
Je vous ai ajouté une petite vue du tableau de bord (le viseur a sauté quand j'ai posé l'oiseau sur le dos à un moment)

Une fois l'hélice mise, on dira adieu pour toujours à ces câbles d'allumage.

Avant de coller les stabilisateurs horizontaux, j'ai affiné l'emplanture de ceux ci au papier 400, puis 600, puis 800 (je vous avait dit que l'emplanture était trop épaisse), plutôt que d'affiner après collage, il est assez facile de le faire avant.

Vous pouvez voir l'ajustage des ailes en vue de dessous. Je trouve le gap sur la partie inférieure avec les volets un peu trop prononcé et le raccord volets/fuselage est un peu épais, mais encore une fois, on tentera un peu de 'Putty'

Un truc intéressant est que MiniArt fournit les trappes d’atterrissage fermées, il est donc facile de les utiliser pour éviter le masquage. Prochaine étape: on va passer au primer noir puis poncer pour avoir une peau de bébé et passer l'aluminium ensuite.

Un défaut que personne n'a vu?

On voit sur sur le plan et la maquette une indentation rectangulaire sous le fuselage, qui n’apparait pas sur les plans 3D. Bizarrement, aucun des montages YouTube ne fait allusion a ceci, mais j'ai décidé de boucher cette incision, il faut d'ailleurs faire attention car certaines parties du ventre n'ont pas de ligne de structure médiane et d'autre en ont.

Longue préparation de la couche Alu

D'abord c'est cool que MiniArt ait donné les trappes fermées car on s'en sert pour fermer les baies, avec un peu de "Patafix", et l'ajustement est aux petits oignons. Au passage on voit sur les photos que j'ai bouché au 'Putty' acrylique les emplantures des ailes.

Pour fermer le cockpit, je voulais installer le pare-brise, et j'ai décidé d'utiliser du "Parafilm M": Pour moi, les avantages sont que:

  • on a besoin de moins forcer pour le découper,
  • il est transparent donc on voit bien le montant dessous pour le suivre au scalpel

J'en mets deux couches car j'ai vu un gars sur YouTube qui disait qu'il valait mieux faire comme cela. Le seul problème, c'est que, une fois en place, on ne sait plus qu'il est là (on verra à la fin si j'en ai oublié!!!)

J'ai aussi préparé un triangle de couleur vert derrière le cockpit.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les trappes inférieures qui subiront le même traitement que l'avion.

Couche générale d'appret

Tout ce travail de préparation en arrive à la première couche générale d'apprêt noir. Après cette première couche on essaye de détecter tous les défauts, et c'est comme cela que j'ai vu que j'avais oublié les actuateurs sur les gouvernes de l'aile gauche...

Puis j'ai utilisé un plan à l'échelle pour me faire un masque pour la re-gravure du motif en pointe sous le fuselage en prenant le patron sur un plan:

Comme on voyait de légères traces entre les deux demi-coques alors que tout doit être nickel sur le dessus (et en dessous sur certaines portions comme montré sur le plan), j'ai utilisé le Mr Surfacer 1500 black passé au pinceau (après tout, c'est un micro-filler)

Un petit coup de ponçage au 400, puis 600, puis 800, utilisation d'une pointe pour refaire les rivets et à la fin on obtient les images suivantes (comme d'habitude, en regardant la photo, à très forte précision, on voit que je n'ai pas réussi à refaire les rivets exactement comme il faudrait).

Entre chaque couche, il faut bien laisser sécher les couches (au moins 12h, au mieux 24h), donc cette étape de préparation prend beaucoup de temps.

La sous couche brillante

Nous somme donc à la phase du vernis pour rendre la bête brillante, puisque le primer noir Mr Hobby 1500 a séché pendant une semaine.
Je passe d'abord une couche de X22 (dilué à 50%),

Après une nuit de séchage (12 bonnes heures), je ponce au grain 3000 et je repasse un couche de X22.

Mais cela n'avait pas tout à fait le résultat escompté car il y a des portions de l'aile supérieure qui ne brillent pas comme le reste après 24h. On voit aussi une sorte de grain, cela me chauffe, de toutes les façons, je voulais à un moment tester le MR Color GX100 super clear III, alors je l'ai fait, et j'ai laissé pendant 12h encore, le dessous était joli mais il restait encore des zones sur les ailes, alors je suis donc passé au polishing de Tamiya.

Le Mr Color GX100 super clear est plutôt une laque (donc il faut utiliser du cleaner airbrush de Tamiya), dilué à 33% avec du Leveling Thinner (ce truc est plus épais, et mon petit Fengda avec mon compresseur à main avaient du mal).
Les parties sur les ailes n'étaient toujours pas comme je voulais, alors, j'ai passé une deuxième couche juste sur les ailes supérieures.

Et là, on est proche de ce que je voulais, donc, on met une cloche en plastique pour protéger de la poussière, et on attend que le tout sèche à cœur.

Donc, je récapitule:

  1. Un passage de X22, on attend 12h que cela sèche
  2. Ponçage au grain 3000, nettoyage à l'eau et savon
  3. Deuxième passage de X22, on attend 24h que cela sèche
  4. Pas satisfait: premier passage du GX Super Clear 3, on attend 12h que cela sèche
  5. Passage de la tamiya polishing avec un linge qui ne peluche pas.*
  6. Deuxième passage de GX Super Clear, et là cela me va

La couche Alu

Je suis fan des Alclad pour les peintures métal, j'en ai 3: a/ -Alu, b/ Airframe Alu, et c/ Polished Alu (mais que j'ai rarement utilisé encore).

Au début, j'avais choisi le 'Aiframe' Alu, mais il était trop sombre.

Je suis donc repassé sur l'alu tout bête. mais pour ajouter une peu de peps, j'ai délimité des panneaux sur les ailes et les cotés du fuselage que j'ai recouvert de 'Polished' Alu, ce qui fait un très léger changement (tout subtil...).

Puis on masque la portion anti-réfléchissante à peindre en Olive Drab.

Puis, grosse séance de masquage pour les bandes d'invasion, avec super pied quand on retire le tout.

Le capot bleu et les bandes du 510ième FS

Pour peindre le capot, j'utilise une ligne de structure et des petits bouts de bande cache en tant que cales de largeur constante qui me permettent de positionner la bande qui fait le tour en la juxtaposant au plus près: (puis on retire juste les cales avant de peindre... bien sûr...).

J'ai choisi du Tamiya Flat Blue à cause de la photo qui montre que le bleu utilisé pour cet avion du 510 FS -Fighter Squadron - était très foncé (il y a pas mal de planches de décalcomanies qui mentionnent un French Blue beaucoup plus clair).

Ensuite venait le problème des bandes sur la queue: Noire ou bleue sur l'empennage vertical et est ce qu'il y avait des bandes sur le stabilisateur horizontal (certains avions en avaient d'autres pas), mais la photo la plus grande disponible sur http://wing.chez-alice.fr/USAAF/405th_FG/510th_FS_1.pdf est très claire. Je me suis permis de la reproduire à droite.

il y a bien des bandes sur l'empennage horizontal (et aussi un drapeau noir avec une croix blanche - d'habitude, on a l'inverse - pour signaler la présence de l’aumônier, et puis notez la présence de la jeep - miam! -) , j'ai choisi des les faire bleues.

Les décals

Il n'existe pas de décals dans le commerce du premier "Peggy Darlin" du Capt Richard C Bender, donc on va se le faire soit même. J'ai montré en 2 vidéos YouTube comment on peut utiliser un logiciel gratuit de dessin vectoriel, nommé Inskape, pour le faire.

Donc, après cette pose de décals, on a le résultat suivant.

Il est à noter que j'utilise du papier "Hayes Paper" pour imprimante à encre. le noir a du mal à tenir, même après deux couches de vernis, donc il faut retoucher cette peinture noire. De plus, il se décolle difficilement du papier de base, il y a donc souvent des 'cassures' comme sur les pattes de l'oiseau. Il va falloir reprendre cela aussi avec un pinceau très léger..

Par contre les décals du kit sont super bons. Même les grandes insignes du dessous de l'aile avec les trous d’éjection des mitrailleuses placées super top!

Image générée à l'aide de Microsoft Co-Pilot

Le M1 Bomb Lift

Il y a beaucoup d'éléments qui font de cette photo un challenge pour faire un diorama. D'abord, il y a des pièces qu'il va falloir inventer comme le chariot qui sert à transporter les bombes et les réservoirs sous les avions, l'harmonium de campagne, et puis bien sur les quelques 14 figurines à adapter pour qu'elles soient dans la bonne position. Il est bon d'aborder les poblémes les uns après les autres.

Je me suis d'abord attaché à résoudre le problème du M1 Bomb Lift (voir la section suivante), en ce qui concerne les figurines, je me suis procuré ce que je pensais être de bonnes figurines au 1/48. Il est à noter que l'offre des figurines à cette échelle est beaucoup plus réduite qu'à d'autres échelles comme le 1/35 par exemple.

Il existe des produits du commerce pour ce chariot élévateur, mais ils sont difficiles à trouver et donc chers, donc je suis parti sur FreeCad et j'ai créé ce modèle.
Ce design est plus proche d'une maquette plastique, par exemple pour pouvoir peindre les roues séparément et les vieillir.
2 positions possibles pour le plateau et 2 positions possibles pour la poignée.

Vous pouvez me suivre, et suivre la conception du modèle sous FreeCAD, sur YouTube sur 4 sessions.

Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent également télécharger le modèle obtenu pour l'imprimer, avec la possibilité d'adapter l'échelle, à condition d'avoir une imprimante 3D.

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/m1-hydraulic-bomb-lift-weaver-1-48

 

 

 

Les figurines

IEn ce qui concerne les figurines, je me suis procuré ce que je pensais être de bonnes figurines au 1/48. Il est à noter que l'offre des figurines à cette échelle est beaucoup plus réduite qu'à d'autres échelles comme le 1/35 par exemple.

La majorité des figurines qui conviennent pour ce diorama vient donc de Tamiya au 1/48. Il est clair dès le départ que je dois les découper pour arriver aux poses qui m'intéressent (avec une mention spéciale pour les têtes car les têtes des figurines plastique sont toutes découpées pour faire place au casque ou avec un casque intégré, mais je recherche des têtes nues avec des cheveux).

Pour varier les plaisirs, j'ai vu qu'il y avait des GI en pose prière chez FC Model Trend, je les ai commandé pour voir, j'ai tout de suite remarqué un problème d'échelle quand on les mets à coté des figurines Tamiya, on a un choc de taille!!!

Les figurines de marque "FC Model Trend" correspondent bien à des soldats d'1m80. Mais quand on mesure la taille des figurines Tamiya, 33,1mm cela correspond à 1m60, les soldats Tamiya qui sont vendus pour du 1/48 sont des soldats de petite taille... Je me suis pris un coup... du coup. Je suis très déçu par Tamiya car cette marque fait de nombreuses figurines au 1/48 et je n'ai pas vu de remarques sur le problème d'échelle, mais il existe bel et bien, et sur plusieurs boîtes.

De toutes les façon, je devais charcuter, donc je m'arrangerais pour donner 2mm de plus au niveau des tibias, 2 mm de plus au niveau des cuisses, mais je ne sais pas trop quoi faire pour les têtes qui sont vraiment ridicules en Tamiya. J'ai cherché des têtes à imprimer, mais il n'y en a pas beaucoup qui soient gratuites, et potables, et tête nue.... Il va falloir être inventif.

Il fallait que j'y aille au scalpel pour avoir les bonnes positions. La seule différence est que, d'habitude, quand on coupe un membre pour lui donner une position pliée, on doit remettre autant de matière qu'on en enlève, et bien là, sur les petits soldats Tamiya, je ne vais rien retirer aux jambes et ajouter du Milliput. Et je vais couper les bustes en 2, façon poulet, pour leur élargir leur tour de poitrine. Ensuite, pour reconstruire le bonhomme, j'utilise du fil cuivre avec des petits trous et de la super glu pour régler les positions:

Pour ces figurines, il faut procéder en plusieurs étapes avec le remplissage par Milliput. Le plus dur est pour celui qui à les bras nus, puisqu'il n'y a qu'un bout de fil de cuivre comme prise, donc, il faut mettre un peu de Milliput, le laisser sécher facilement une nuit (genre 12h pour que l'ongle ne marque plus), et y revenir pour continuer à s’accrocher sur le premier Milliput. C'est donc très long!

Mais cela avance progressivement comme le montre cette photo.

Image générée à l'aide de Microsoft Co-Pilot

Le diorama

Il y a beaucoup d'éléments qui font de cette photo un challenge pour faire un diorama. D'abord, il y a des pièces qu'il va falloir inventer comme le chariot qui sert à transporter les bombes et les réservoirs sous les avions, l'harmonium de campagne, et puis bien sur les quelques 14 figurines à adapter pour qu'elles soient dans la bonne position. Il est bon d'aborder les poblémes les uns après les autres.

La mise en place générale

La base est comme toujours pour moi: une base de vitrine plastique pour éviter que le tout prenne la poussière ensuite.

Bon, après la mise en croix du P-47, je commence à penser à la mise en place de tous les éléments. Premier point: il n'y avait pas de Martson Mat (PSP) à Picauville. J'ai trouvé un super témoignage du chef de la 405 (Ralph C. Jenkins) qui est clair la dessus:

http://www.510fs.org/component/k2/stories/the-jug-best-for-the-job

l parle de Hessian Matting:

https://footstepsofwarcom.wordpress.com/tag/prefabricated-hessian/

Et sur la photo, on voit bien la grille dans la terre. J'ai donc commandé une grille anti-rongeur qui a le bonheur d'avoir des careaux de 2mm avec un fil de 0,4mm, je l'ai découpé avec ma pince à photo-edge (la scie à métaux dévidait les mailles sans les couper), et cela donne quelque chose comme cela:

 

Pour simuler la terre, j'ai pris de la cendre de cheminée qui peut être très fine. Bien sûr, il faudra peindre cela de la bonne couleur. Je pense disposer un chemin de terre vers le haut du diorama avec un petit talus au milieu. On peut commencer à voir se dessiner la scène finale avec le M1 Bomb lift, et une première version de l'harmonium de campagne.

Image générée à l'aide de Microsoft Co-Pilot
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Le 60 de ErikM60, c'est l'année de naissance au siècle dernier (mais M60, c'est aussi un char!). J'ai redécouvert avec le Covid cette passion du maquettisme qui m'animait quand j’étais jeune, en grande partie grâce aux vidéos de Didier et de PlastikDream. Aujourd'hui, on vit dans un monde magnifique pour les créateurs: Il y a pléthore d'outils pour créer des pièces artistiques (y compris l'intelligence artificielle qui m'a permis de créer mon logo par exemple), des possibilités de réaliser des pièces physiques (avec des imprimantes 3D...), et des tonnes de façon de partager ses connaissances avec la communauté. Tout cela peut être mis au service de notre passion: le maquettisme.
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Propeller63
Auteur D2MM
17 mai 2024 16h07

Hello Erik Superbe montage ! Superbe P47 alu ! Hâte de voir le vieillissement et la suite du dio…Bonne continuation